APPEL À COLLABORATEURS | DIRECTION DE PRODUCTION

Entreprise d’innovation sociale en pleine croissance, Bureau de Prod accompagne les compagnies québécoises des arts de la scène par le biais d’une offre de services en administration, production et communications. Constituée de passionnés des arts et de la culture, son équipe d’experts cherche également à construire des partenariats innovants en y associant les différents secteurs de la culture, de l’économie sociale et de la philanthropie. L’objectif : décloisonner les diverses disciplines artistiques pour rapprocher différents publics par le biais d’audacieuses collaborations.

Pour en savoir plus : www.bureaudeprod.com

Relevant de la direction de production de Bureau de Prod et en collaboration avec l’artiste, ou la direction de la compagnie artistique, le/la titulaire du poste voit à la réalisation des tâches suivantes :
 

PRODUCTION :

  • Élaboration et suivis d’échéancier de production.
  • Élaboration et suivis du budget de production
  • Rédaction de contrats
  • Prise en charge des réunions de production
  • Logistique et coordination de divers aspects du projet : locations, transport, répétitions et aspect technique en collaboration avec le directeur technique.

 

DESCRIPTION DU PROFIL

 La direction de production est intéressée à collaborer avec une jeune structure en pleine croissance, s’intéresse aux nouveaux modèles de gestion dans le milieu culturel et possède une solide expérience dans le milieu artistique.

  • Être disponible pour des contrats ponctuels de diverse envergure.
  • Connaissance des enjeux du milieu des arts de la scène.
  • Fait preuve d’autonomie, d’un grand sens de l’organisation, de rigueur et de polyvalence.
  • Capacité à travailler sous pression, facilité à réagir aux changements et à faire preuve de souplesse.
     

 FORMATION ET EXIGENCES

  • Formation en gestion et technique de scène, en gestion d’événement culturel ou une expérience équivalente.
  • Au moins trois ans d’expérience en direction de production ou en gestion de scène.
     

Les candidat(e)s intéressé(e)s auront jusqu’au 10 septembre 2018, 17 h pour faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de Mathieu Mallet et Valérie Archain par courriel à contact@bureaudeprod.com.
 

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Appel à collaborateurs | Conseiller(e) en communications

APPEL AUX COLLABORATEURS  | CONSEILLER(E) EN COMMUNICATIONS
Mandats contractuel

Date limite pour postuler : 10 septembre 2018

Entreprise d’innovation sociale en pleine croissance, Bureau de Prod accompagne les compagnies québécoises des arts de la scène par le biais d’une offre de services en administration, production et communications. Constituée de passionnés des arts et de la culture, son équipe d’experts cherche également à construire des partenariats innovants en y associant les différents secteurs de la culture, de l’économie sociale et de la philanthropie. L’objectif : décloisonner les diverses disciplines artistiques pour rapprocher différents publics par le biais d’audacieuses collaborations.

Pour en savoir plus : www.bureaudeprod.com

Relevant de la direction générale et en collaboration avec l’artiste, ou la direction de la compagnie artistique, le/la titulaire du poste voit à la réalisation des tâches suivantes :
 

COMMUNICATIONS

  • Élaborer conjointement avec l’artiste des stratégies globales de communications - stratégies numériques – stratégies de placement média.
  • Planifier les différentes tâches reliées aux communications : rédaction de contenus, infolettres, conception de calendrier éditorial, gestion des médias sociaux, mise à jour du site internet, conception du matériel promotionnel.
     

DESCRIPTION DU PROFIL

 Le/la conseiller(e) aux communications est intéressé à collaborer avec une jeune structure en pleine croissance, s’intéresse aux nouveaux modèles de gestion dans le milieu culturel et possède une solide expérience dans le milieu artistique. 

  • Être disponible au minimum 2 jours par semaine (15 heures).
  • Maîtrise des outils d’Adobe.
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles et maitrise du français écrit et parlé.
  • Connaissance des enjeux du milieu des arts de la scène québécois.
  • Fais preuve d’autonomie, d’un grand sens de l’organisation et de polyvalence.
  • Capacité à travailler sous pression, à faire face à l’imprévu et à faire preuve de souplesse.
  • Possède un ordinateur.


FORMATION ET EXIGENCES

  • Formation universitaire en communication ou dans une discipline pertinente.
  • Au moins trois ans d’expérience en communication.
  • Expérience dans un organisme œuvrant dans la culture au Québec et expérience en gestion des médias sociaux.
  • Possède des habilités en infographies.

Les candidat(e)s intéressé(e)s auront jusqu’au 10 septembre 2018, 17 h pour faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de Mathieu Mallet et Valérie Archain par courriel à contact@bureaudeprod.com.
 

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

 

Appel à collaborateurs | Agent(e) d'administration

APPEL AUX COLLABORATEURS | AGENT(E) D'ADMINISTRATION
Mandats contractuels

Date limite pour postuler : 10 septembre 2018

Entreprise d’innovation sociale en pleine croissance, Bureau de Prod accompagne les compagnies québécoises des arts de la scène par le biais d’une offre de services en administration, production et communications. Constituée de passionnés des arts et de la culture, son équipe d’experts cherche également à construire des partenariats innovants en y associant les différents secteurs de la culture, de l’économie sociale et de la philanthropie. L’objectif : décloisonner les diverses disciplines artistiques pour rapprocher différents publics par le biais d’audacieuses collaborations.

Pour en savoir plus : www.bureaudeprod.com

Relevant de la direction générale et en collaboration avec l’artiste, ou la direction de la compagnie artistique, le/la titulaire du poste voit à la réalisation des tâches suivantes :
 

ADMINISTRATION :

  • Gestion financière : élaboration et contrôle des budgets de fonctionnement ou de production, préparation des rapports financiers, gestion des liquidités
  • Gestion comptable : entrées de données, conciliations bancaires, déclaration des taxes, paiement des fournisseurs.
  • Subvention : planifier et préparer les demandes de subventions (au projet ou au fonctionnement) en collaboration avec l’artiste ou la direction de la compagnie.
  • Préparation des réunions de Conseil d’administration s’il y a lieu

 

DESCRIPTION DU PROFIL

 L’agent(e) de l'administration est intéressé à collaborer avec une jeune structure en pleine croissance, s’intéresse aux nouveaux modèles de gestion dans le milieu culturel et possède une solide expérience dans le milieu artistique

  • Être disponible au minimum 2 jours par semaine (15 heures).
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles et maîtrise du français écrit et parlé.
  • Connaissance des enjeux du milieu des arts de la scène.
  • Fais preuve d’autonomie, d’un grand sens de l’organisation et de polyvalence.
  • Capacité à travailler sous pression, à faire face à l’imprévu et à faire preuve de souplesse.
  • Possède un ordinateur.

FORMATION ET EXIGENCES

  • Formation universitaire en gestion, finance ou comptabilité.
  • Au moins trois ans d’expérience en administration.
  • Connaissance de SAGE Comptable.
  • Expérience dans un organisme œuvrant dans la culture.

Les candidat(e)s intéressé(e)s auront jusqu’au 10 septembre 2018, 17 h pour faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de Mathieu Mallet et Valérie Archain par courriel à contact@bureaudeprod.com.
 

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

Sociofinancement, reflet d’un modèle économique culturel en crise ?

Après avoir mené notre première campagne de sociofinancement, l'heure du premier bilan est arrivée. Le 27 avril dernier marquait la fin de longues semaines où cette campagne figurait au centre de nombreuses discutions entre les membres de l'escouade. L'occasion pour nous de s'interroger, sur les tenants et les aboutissants de cette initiative. Lancée pour le compte d'artistes de la relève, cette campagne a soulevé bien des interrogations quant aux futurs des jeunes créateurs, mais aussi à propos de l'ensemble de l'environnement micro-économique qui entoure ces artistes.
Heureux, satisfaits et fiers ont été les premiers sentiments à nous envahir au soir du terme de ce projet. Mais de nombreuses interrogations, nées durant cette période intense, sont toujours présentes dans notre esprit.

Il convient, dans un premier lieu, de se réjouir du succès de notre campagne. Grâce aux gestes généreux de 139 contributeurs, 3 artistes de la relève vont bénéficier d'un mentorat. Une première victoire. Un goutte d'eau dans l'océan qui soulève une problématique plus générale. Comment pérenniser le milieu artistique de manière durable ? Par analogie, on peut pousser le raisonnement plus loin. Par quels moyens peut-on permettre aux jeunes artistes de vivre décemment, et ce, à long terme ? Vieille de plus de 25 ans, la nouvelle politique culturelle devrait être dévoilée dans les semaines à venir.

En attendant le dévoilement, il semble nécessaire de se poser la question suivante :  par quel mode de financement peut-on permettre aux jeunes artistes de pérenniser leur profession ? N'oublions pas que derrière ces jeunes créateurs, se cachent les talents de demain. 

 

De la longue attente à la découverte

Cela faisait plus d’un mois que je me préparais à cette nouvelle aventure. Depuis l’annonce chaleureuse de ma sélection par le Bureau de Prod, un sentiment d’excitation m’habitait. Je m’affairais à effectuer d’incalculables démarches administratives pour rejoindre la terre Québécoise. Je récoltais, remplissais, envoyais et modifiais toute sorte de documents nécessaires à ma venue. Ces démarches ont représenté à elles seules une première aventure. Régulièrement, l’équipe prenait de mes nouvelles, se renseignait quant à la préparation de mon arrivée. Dans cet océan de flux formels et administratifs, la présence des trois membres du Bureau de Prod est venue m’épauler et me conforter dans l’idée que cette expérience sera riche. Une impression confirmée et renforcée depuis mon arrivée sur le territoire Nord-Américain.  

Au fil des jours, je découvre et tente de m'intégrer à la vie Québécoise, bien aidé par "la gang", comme j'aime à les appeler. Après rejoint l'escouade il y a un mois, j'ai pu vérifier la confiance que je leur portais jusqu'ici. Une confiance trouvée grâce à cette capacité que possède Mélanie, Valérie et Mathieu : l'empathie et l'écoute. Je me dis que les artistes ayant fait appel aux services du Bureau de Prod sont entre deux bonnes mains. L’avenir confirmera,  pour sur, ces premiers propos. 

Brève chronique de mon envie de découverte du milieu artistique Québécois

Il y a quelques mois, je quittais les bancs de la faculté. Après plusieurs années articulées autour de mes cours et l'exercice du journalisme durant la période estivale, j'étais en proie au doute. Une hésitation, une indécision quant à mon futur. J'entends alors parler d'un programme mettant en relation des entreprises Québécoises et de jeunes Français pour acquérir une expérience à l'étranger. Quotidiennement, j'observe alors les offres de stages publiées. Vient ensuite cette offre publiée par le Bureau de Prod. L’envie de découvrir autre chose, un autre pays, une autre culture et une manière différente de travailler ne cesse de croître. Vient ensuite cette offre publiée par le Bureau de prod.

Immédiatement séduit par l’aspect culturel et artistique du travail, je me renseigne, consulte le maximum d’infos concernant cette entreprise. Au fil des éléments que je récolte, je suis d’autant plus séduit par la mission centrale de cette entreprise : accompagner les artistes et ce, dans une optique où la rentabilité n’est pas le maître mot. La rencontre avec l’équipe confirme mon sentiment. Aussi chaleureuse fut-elle, cette belle ambiance qui semble régner au sein du « gang », comme les membres du Bureau aiment à l’appeler, renforce mon désir de rejoindre un projet où l’intérêt culturel et collectif prime sur l’intérêt individuel.