Musica Orbium
 

Direction artistique: Patrick Wedd

L’Ensemble Musica Orbium, fondé et dirigé par Patrick Wedd, s’est produit pour la première fois en novembre 1992. La mission de l’ensemble est simple, mais audacieuse : présenter un répertoire raffiné et éclectique à un auditoire souhaitant être surpris et charmé!

De la Renaissance au jazz, Orbium a traversé au cours de ses vingt-cinq années d’existence une grande variété d’époques et de genres musicaux. Le chœur, qui a interprété près de 400 œuvres de cultures et de styles très variés, présente ses concerts deux fois l’an. La présence de l’ensemble sur la scène musicale montréalaise s’articule, entre autres, par la collaboration avec d’autres groupes et organisations et on a pu l’entendre à maintes reprises sur les ondes de la CBC, tant localement qu’au niveau national.

Bien que reconnu spécialement pour son répertoire à cappella, le chœur se produit aussi avec des ensembles instrumentaux. L’Ensemble Caprice s’est joint à la chorale pour une prestation de la magnifique Messe en si mineur de J.S. Bach qui a été remarquée par le Conseil des arts de Montréal, pour les Vêpres de 1610 de Monteverdi et les grandioses Coronation Anthems de Haendel.

Les gens qui viennent aux concerts de Musica Orbium savent qu’ils vont se faire gâter! En 2016, le chœur a tout simplement ébloui le public dans ses deux prestations à guichet fermé du Spem in alium de Tallis et de Ecce beatam lucem de Striggio au cours desquelles l’auditoire était invité à déambuler parmi les choristes. Par la qualité de ses exécutions et la possibilité d’entendre des joyaux peu souvent donnés du répertoire choral, Musica Orbium offre à son auditoire des moments rares et chargés d’émotion qui l’entraîne au septième ciel!


 

SPECTACLES

-> Spem in alium de Tallis et Ecce beatam lucem de Striggio
-> Montréal - 2016

-> LA PASSION selon Matthieu, J.S. BACH
-> Eglise Saint-Pierre-Apôtre, 21 avril à 19 h - 22 avril à 15 h.

 

 

Qui est Patrick Wedd ? 

Patrick Wedd a dirigé son premier chœur d’église à l’âge de 12 ans. Après l’obtention des diplômes en interprétation d’orgue des universités de Toronto et de Colombie-Britannique, il a commencé sa carrière professionnelle à Vancouver comme directeur musical à Christ Church Cathedral. En 1986, il déménage à Montréal pour devenir le directeur artistique des Tudor Singers et directeur musical de l’église St. Andrew and St. Paul. En 1991 il est nommé directeur musical de l’église St. John the Evangelist, et depuis 1996 il assume la direction musicale à la cathédrale Christ Church de Montréal.
Sa carrière de pianiste, claveciniste et organiste l’a amené à explorer toutes les formes de musique, du Moyen-Âge à nos jours. Il s’est produit comme concertiste au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Angleterre. On l’a entendu comme soliste avec l’orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’orchestre de la CBC. Ses enregistrements comprennent de la musique contemporaine pour le Centre de musique canadienne, de la musique légère pour la CBC et les concertos de Poulenc et de Jongen avec l’Orchestre philharmonique de Calgary. Son plus récent disque présente des grandes œuvres pour orgue de Healey Willan, enregistrées pour Naxos sur le magnifique Casavant de l’église St-Jean-Baptiste de Montréal.

Accompagnateur et chef, on peut aussi l’entendre fréquemment comme hôte et commentateur à la radio d’état. Compositeur et arrangeur, il a été un important contributeur au livre de cantiques de l’Église anglicane. Il a donné plusieurs classes de maître et ateliers, et pendant trois ans il a été responsable du programme de chant choral de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. À l’été 2016, Patrick était l’invité du centre musical CAMMAC pour y diriger la Symphonie des psaumes de Stravinsky.

Parmi ses prestations récentes mentionnons aussi sa participation avec le chœur de chambre de l’OSM comme organiste sur le Grand orgue Pierre Béique de la Maison symphonique de Montréal. Patrick a fondé l’ensemble Musica Orbium en 1993.