Maribé - sors de ce corps

 

Qui est Maribé ?

Fondée en 2005, la compagnie débute ses activités de création avec Maribé – live in Montréal (2005) grâce à une résidence d’été au Studio 303, puis avec le spectacle pour adolescents Twis-manivelle (2005), qui est vu par le journal ICI comme un des cinq meilleurs spectacles de danse de l’année. Suivent ensuite, à titre d'exemples les créations Espace Vert (2006), Dieu ne t’a pas créé juste pour danser (2008), qui reçoit le prix ARRIMAGES durant sa tournée des Maisons de la culture de Montréal; RAYON X : a true decoy story (2010), co-diffusée par Tangente et le Festival Les Coups de Théâtre, qui fait une tournée exceptionnelle d’un mois au Québec grâce au programme des Entrées en scène Loto-Québec. On retrouve ensuite la compagnie avec Révélations (2014), présentée d’abord en Espagne puis à Tangente à Montréal dans sa version finale ; Persona (2015) créée pour les finissantes de l’EDCMTL et qui part pour l’Afrique à l’été 2017; et finalement BETWEEN (2015).

 

À plusieurs reprises, l’organisme a bénéficié du soutien du milieu par des résidences, que ce soit de l’Agora de la danse, de la Place des Arts, des Maisons de la culture, de la compagnie FLAK ou du département de danse de l’UQÀM. La compagnie adhère à l’esprit du partage des ressources en étant membre de Circuit-Est centre chorégraphique depuis 2009 et d’Art Circulation depuis 2013. Son administration est assurée, depuis octobre 2016, par la Structure administrative partagée de Circuit-Est, qui compte un coordonnateur général, Jérémy Verain, et une assistante à l’administration, Pauline Védie. Faits saillants : suite à un congé de maternité d’un an, la directrice artistique lance en 2015 le tout nouveau visuel de l’organisme incluant une nouvelle signature et un nouveau site web.

Maribé – sors de ce corps est également présente dans de nombreux événements qui concourent au développement de la discipline, que ce soit en donnant accès à la danse au plus grand nombre (Journées de la culture, Journée internationale de la danse) ou en participant à des événements qui cherchent à revoir la façon de créer et de diffuser la danse (Short and Sweet de la compagnie Wants and Needs, les projets de La 2e Porte à Gauche tels que Danse à 10 ou Rendez-vous à l’hôtel). La compagnie est membre du Regroupement québécois de la danse et de La danse sur les routes du Québec, et sa directrice artistique s’implique pleinement dans son milieu, en siégeant sur des jurys, en assistant aux rencontres importantes, ou en participant au comité de rédaction du Plan directeur de la danse 2011-2021. Finalement, depuis 2005 la compagnie a donné plus de 125 ateliers de danse à des gens de tous âges, en milieu scolaire et en milieu amateur.