QUEEN KA
 

 

Qui est Queen KA ?

Elkahna Talbi de son vrai nom est une passionnée des mots et de la scène. Dès l’âge de 12 ans, elle commence à suivre des cours de théâtre. Son professeur de l’époque lui fait travailler sa diction et son jeu à l’aide de la poésie classique. C’est à partir de se moment qu’elle se met à écrire.

Elle fait ses études universitaires en interprétation de l’art dramatique. L’écriture est toujours présente dans sa vie, mais en secret. C’est sous la pression de sa soeur et d’un ami qu’un soir de janvier 2006, elle se retrouve sur scène à déclamer ses propres poèmes. Le déclic se fait et le coup de foudre aussi. Elle présente endécembre 2006 un spectacle avec ses poèmes accompagnés de Pierre Philippe Coté à la musique.

L’année suivante, elle découvre les soirées de Slam à Montréal qui en sont à leur début.

Elle s’inscrit à la ligue et participe à plusieurs soirées. Comme son vrai prénom Elkahna est une autre manière d’écrire le prénom de la reine Berbère La Kahina, elle décide alors de prendre Queen KA comme nom de scène.Elle devient vite une régulière des soirées Slam et se classe deux années consécutives finaliste de l’équipe de Montréal. En compagnie de Ivy, elle participe à des spectacles pour divers évènements ; Nuit blanche sur tableau noir, les Francofolies de Montréal, etc. En 2009, elle est invitée à l’évènement international Slam Revue lors du festival international de littérature de Berlin. Elle a aussi été l’invitée de Grand Corps Malade à deux reprises lors de ses spectacles au Québec. Artiste en résidence à Petite-Vallée avec les rencontres qui chantent, elle a fait partie de plusieurs créations de l’organisme Vision Diversité, en autre une participation au projet d’album AROMETIS.

Elle travaille depuis 2008 avec le Musicien Blaise Borboën-Léonard, avec qui elle a présenté Délirium. Ce spectacle a été présenté au Théâtre Aux Écuries ainsi que lors d’une tournée avec les alliances Françaises des États-Unis et du Canada. À partir de 2010, Stéphane Leclerc s’est ajouté à l’aventure. Les 2 musiciens signent ensemble les compositions musicales sur les textes de Queen Ka dans son tout récent spectacle intitulé : Ceci n’est pas du Slam, mis en scène par Yann Perreau. Avec ce spectacle, Queen Ka s’est taillée une place parmi les cinq artistes des Entrées en Scène Loto-Québec 2012.