ZEUGMA, COLLECTIF DE FOLKLORE URBAIN

Direction artistique et générale: Mario Boucher, Dominic Desrochers et Frédérique-Annie Robitaille

Zeugma, Collectif de folklore urbain, aussi connu sous l'appellation [ZØGMA], est une compagnie professionnelle de danse percussive qui est active depuis 2001 sur les scènes nationales et internationales. La compagnie soutient la démarche créative de chorégraphes qui, s'inspirant d'éléments du folklore québécois et de la diversité culturelle des centres urbains, proposent une lecture actualisée et un nouvel esthétisme du folklore, notamment par sa fusion à d'autres disciplines artistiques.

Zeugma compte désormais plusieurs productions à son actif : 
les spectacles Chantier (2003),  (2004 et 2010), Rapaillé (2008), Sokalo (2012), Sens (2013), Remix (2015), 
VII (2015) et Cube (2015), de même que la coproduction citoyenne Muses (2017) et les commandes chorégraphiques Hypertension (2005) et R (2014). 

En plus de la diffusion de ses œuvres et des commandes chorégraphiques réalisées notamment pour le compte de compagnies de danse et de théâtre, le personnel artistique de Zeugma travaille actuellement à l'élaboration de deux nouvelles créations qui seront successivement présentées à compter le l'automne 2018.

 

SPECTACLES

-> Chantier
-> Présentée de 2004 à 2007 

-> Rapaillé 
-> Présentée de 2008 à 2016 

-> Sokalo (2012)

-> Remix (2015)


-> Cube
-> Présentée depuis 2015

-> Muse (2017) 

 

Qui est Mario Boucher ? 

C'est à titre d'interprète, puis de chorégraphe et de directeur artistique que Mario Boucher a travaillé avec plusieurs ensembles folkloriques et ensembles nationaux au Canada, tout comme à  l'étranger. Parallèlement à son travail sur scène, il effectue pendant plus de vingt ans plusieurs voyages de recherches ethnographiques au Québec (Gaspésie, Saguenay et Montréal), en plus de collaborer à un important projet de recherche ethnomusicologique. Force tranquille et discrète derrière [ZØGMA], il soutient les interprètes et chorégraphes de la compagnie dans le processus de développement d'une signature chorégraphique, tout en assurant le développement de la compagnie. 

Qui est Dominic Desrochers ?

Au paysage de la musique et de son âme de poète s’ajoute une véritable passion pour la danse percussive, l’animation et l’art clownesque. Multi-instrumentiste, chorégraphe et membre fondateur de [ZØGMA] Collectif de folklore urbain, Dominic Desrochers partage fréquemment son savoir en offrant des ateliers pédagogiques et des classes de maître. Son talent a par ailleurs suscité l’estime de collaborateurs aussi divers que Le Cirque du Soleil, La Bottine Souriante, Loco Locass, Les 7 Doigts de la Main, Bourask, l’ONF et Sandy Silva. À cela, un parcours ethnologique et exploratoire lui ouvre une voie à sa démarche artistique offrant une musique 100% bio consistant à faire de la danse percussive une extension de soi.

Qui est Frédérique-Annie Robitaille ?

Chorégraphe et interprète, Frédérique-Annie Robitaille travaille avec ardeur depuis 2001 au sein de la compagnie [ZØGMA], dont elle est co-fondatrice. Passionnée de danse depuis sa tendre enfance, elle poursuit des études en danse au Collège Montmorency, puis à l'UQAM, où elle obtient un baccalauréat en interprétation en danse contemporaine. Elle a contribué de manière importante à développer, au sein de la compagnie, une identité gestuelle unique, qui métisse la puissance de la gigue à la fluidité du mouvement contemporain.